Emilie Gayet

Psychologue psychothérapeute à Reims

Psychologue enfant qualifiée à Reims

 

Au sein de son cabinet situé à Reims dans la Marne (51), Emilie Gayet propose des séances de thérapie pour les enfants présentant une souffrance (tristesse, anxiété, angoisse), un symptôme (phobies, troubles somatiques), une difficulté comportementale ou somatique (difficultés de séparation, troubles du sommeil, de l'alimentation, refus scolaire, agressivité, opposition, maladie...), ou tout autre signe de difficulté psychique.

De multiples événements peuvent entraîner des changements fragilisant l'enfant, tels que la naissance d’un frère ou d'une soeur, l'entrée à l'école, le handicap ou la maladie, mais aussi les soucis professionnels des parents, le déménagement, la séparation, la recomposition familiale ou le deuil, etc.

Dans ce genre de situation, le retour à l'équilibre peut tarder à se faire, une consultation devient alors nécessaire.

En ce qui concerne les nourrissons ou les très jeunes enfants, des thérapies mère-enfant, père-enfant, ou parents-enfant sont proposées. Elles permettent de travailler sur les liens précoces que le sujet jeune a établis avec son entourage.

Les outils de la thérapie de l'enfant

Plus l'enfant est jeune, plus il a besoin de ses parents comme porte-paroles.

De ce fait, Emilie Gayet les reçoit le plus souvent, accompagnés de leurs parents.

En général, plus l'enfant est jeune, plus le temps passé en présence de ses parents en séance est important. Un enfant n'est invité à réaliser seul ses séances que lorsque celui-ci est prêt à se séparer de ses parents.

Dans le cadre de son intervention auprès des enfants, Emilie Gayet propose des outils efficaces et concrets pour aborder différentes problématiques du quotidien, plus particulièrement les troubles de l’attachement, l’anxiété, l’échec scolaire, les colères, la violence, le harcèlement scolaire, l'angoisse, et plus généralement tout ce qui cause une souffrance psychique en famille ou dans le lieu de vie de l'enfant.

A travers de jeux de figurines, ou des symbolisations en images, des dessins, elle saura instaurer un climat de confiance, et engendrer une conversation spontanée et authentique avec l’enfant, lui permettant de verbaliser son ressenti.

Ainsi, il sera capable de mieux se comprendre et de se faire comprendre par son entourage, et ainsi développer des relations plus constructives et apaisées avec son entourage.

 

Image associée

Image associée

Déroulement d’une thérapie de l'enfant

Le cabinet de psychothérapie d’Emilie Gayet à Reims est un espace de parole libre où parents et enfants peuvent s’exprimer tour à tour.

La première séance permet de faire connaissance, de cerner les points à travailler, pour chacun des membres de la famille, d'échanger des informations pour construire ensemble une alliance thérapeutique : il s'agit de faire en sorte que le rythme, le déroulé des séances, la relation du thérapeute avec ses parents, donnent à l'enfant un sentiment de confiance et de sécurité permettant un réel engagement de sa part dans la thérapie.

Une fois le climat de confiance établi entre les parents, l'enfant et le thérapeute, il est fréquent que l'enfant même jeune (vers 3 ans) soit reçu seul au moins pendant une partie de la séance. Quelques mots sur son évolution sont échangés à chaque séance avec ses parents, ceux-ci sont écoutés chaque fois qu'ils le souhaitent et leurs questions sont accueillies avec bienveillance. Au besoin, et uniquement sur demande des parents, un lien avec l'école peut être établi pour une meilleure compréhension et adaptation aux difficultés de l'enfant, si elles ont des répercussions dans sa vie scolaire. 

Durée d’une séance de thérapie de l'enfant

Selon les besoins, les objectifs et les problématiques rencontrées, le nombre de séances de thérapie de l'enfant varie. En général, une séance hebdomadaire d'environ 45 minutes est prévue jusqu'à ce qu'un équilibre soit trouvé ou retrouvé. La fin de la thérapie est souvent le moment où l'enfant formule qu'il n'en a plus besoin, quand conjointement, ses parents sont satisfaits des améliorations obtenues. 

Pour des renseignements complémentaires sur les séances de thérapie familiale à Reims ou pour prendre un rendez-vous, contactez la psychologue Emilie Gayet au 06.61.70.27.18.