Emilie Gayet

Psychologue psychothérapeute à Reims

Psychologue pour adolescent à Reims

 

Psychologue psychothérapeute exerçant à Reims dans le département de la Marne, Emilie Gayet propose des séances de thérapie dédiées aux adolescents.

Son objectif est de les aider à faire face aux difficultés relationnelles, comportementales, scolaires voire existentielles qui peuvent se rencontrer à l’adolescence.

En effet, pendant cette période de transition, des fragilités peuvent apparaître chez l’adolescent pouvant nuire à ses relations avec ses parents ou plus largement à sa vie sociale, à la construction de son identité et de son avenir.

Lorsque la communication familiale est difficile, il est important de consulter. En place de tiers, Emilie Gayet peut relancer le dialogue et favoriser le retour d'une dynamique propice à la maturation du jeune adulte, que vous habitiez Reims, Châlons en Champagne, Epernay, Bétheny ou aux alentours.

Pendant ce que l’on appelle communément la “crise d’adolescence”, le mal-être de l’adolescent peut se traduire par le stress, l’angoisse, l’anxiété, des troubles alimentaires, mais aussi par l’isolement, le manque de confiance en soi, la dépression, ou encore par certaines addictions et la consommation d’alcool et de drogues.

Emilie Gayet, psychologue clinicienne spécialisée dans le développement psychique des enfants et adolescents, intervient auprès des adolescents afin de les aider à trouver et assumer leur identité, à développer un sentiment de sécurité affective qui leur permettra de poser les bases équilibrées de leur future vie d'adulte.

 

Déroulement d’une séance de psychologie pour adolescent

Dans un premier temps, Emilie Gayet rencontre les parents, afin de mieux appréhender le contexte familial, scolaire et social dans lequel évolue l’adolescent.

Cette rencontre lui permet d'analyser et de comprendre la ou les raisons qui les amènent à consulter et définir quelles sont leurs attentes en tant que parents.

Dans un second temps, une séance en présence de l’adolescent a lieu afin de l’informer de la situation et lui présenter la thérapie comme un espace de parole libre, sans jugement, et dans le respect de la confidentialité.

Psychologue et adolescent se rencontrent seuls, sans les parents, pendant les séances suivantes afin d’apprendre à mieux se connaître, créer une relation de confiance et commencer la thérapie. Selon les cas, des entretiens sont proposés aux parents, pour faire le point, dans le respect de la confidentialité.

 

Emilie Gaillet, psychologue clinicienne ado intallée à Reims dans le département de la Marne, vous propose des séances et traitement psychologiques dédiées aux enfants et adolescents.

Emilie Gaillet, psychologue clinicienne ado intallée à Reims dans le département de la Marne, vous propose des séances et traitement psychologiques dédiées aux enfants et adolescents.

Les outils d’une thérapie pour adolescent

Le principal outil de la thérapie est la parole, celle de l'adolescent, que la psychologue entend et relance pour qu’il puisse puiser dans ses propres ressources, et qu'il s'estime à sa juste valeur. Il sera important pour le jeune, de confronter son point de vue à celui d'une personne extérieure à la famille, donc neutre, pour pouvoir ensuite meux comprendre celui de ses parents ou de son entourage. Ce passage par l'introspection et la confrontation des idées est nécessaire pour permettre l'affirmation de soi tout comme la prise en compte de ses limites et de ses qualités, dans le respect d'autrui.

 

Durée d’une séance de psychothérapie ado

Les séances de psychothérapie pour adolescents sont d’une durée de 30 à 45 minutes,  à une fréquence généralement hebdomadaire.

Le rythme est modulable en fonction des besoins et de la disponibilité de l’adolescent, dans le but de ne pas perturber son emploi du temps scolaire.

Le rythme des séances est discuté et ajusté au cas par cas dans les débuts de la thérapie ou lorsque la situation le nécessite.

 

Emilie Gaillet, psychologue clinicienne ado intallée à Reims dans le département de la Marne, vous propose des séances et traitement psychologiques dédiées aux enfants et adolescents.

Pour des renseignements complémentaires sur les séances de psychothérapie pour enfant et adolescent à Reims ou pour prendre un rendez-vous, contactez la psychologue Emilie Gayet au 06.61.70.27.18.