Emilie Gayet

Psychologue psychothérapeute à Reims

Pourquoi consulter un psychologue à Reims?

 

 

Vous vous demandez dans quel contexte il est nécessaire de consulter un psychologue ? Emilie Gayet vous explique pourquoi une consultation psychologique dans son cabinet à Reims dans le département de la Marne peut répondre à vos besoins.

Encore trop souvent, nous entendons les gens dire : "aller voir un psy, mais c'est pour les fous!" Or, la meilleure façon de ne pas sombrer dans des difficultés trop importantes, de ne pas perdre pied, est d'aller consulter au bon moment, d'accepter que seul, la solution sera peut-être plus longue à trouver, et plus bancale.

Le but de la thérapie est de permettre à toute personne rencontrant des difficultés, vivant des souffrances, en demande de soutien, ou en situation de détresse morale, de trouver des solutions personnelles. Il s'agit de trouver la capacité à faire face aux épreuves sans tomber dans des impasses, erreurs que le psy connaît bien et nous aide à éviter.

En effet, la séance thérapeutique permet de lever les blocages et de prendre conscience de nos forces et de nos ressources internes pour résoudre les situations pénibles auxquelles nous sommes confrontés tels que le burn-out, l’addiction, le traumatisme, le manque de confiance en soi, l'irritabilité, la difficulté de se coordonner avec d'autres personnes, mais aussi le deuil et la maladie.

Ainsi, le simple fait d’être en situation de souffrance psychique est une raison suffisante pour consulter un psychologue qualifié.

C'est au cours de mes études de philosophie à la Sorbonne, que j'ai découvert un livre de Françoise Dolto, intitulé "La difficulté de vivre". Bien partie pour être violoniste professionnelle, après de nombreuses années d'études musicales depuis l'âge de 7 ans, au Conservatoire de Reims puis au Conservatoire National de Région de Paris, mon projet de devenir musicienne brusquement n'a plus eu de sens et le terme "difficulté de vivre" a sonné juste. Ce fut le point de départ d'un parcours où j'ai choisi de mettre la connaissance de soi et de l'autre au coeur de mon projet professionnel. La connaissance de soi à travers l'autre, et de l'autre à travers soi, est le fondement de la psychanalyse selon moi, et c'est ce qui en fait une pratique profondément humaine, alors que je m'étais égarée, avec mon violon, à tenter de progresser seule dans mon art, sans être nourrie par les rencontres humaines qui s'avèrent seules, être source de joie, tant elles donnent sens à la vie. C'est ainsi que je me forme à la psychanalyse depuis 1999, source de connaissances infinies qui viennent m'aider chaque jour dans le travail thérapeutique avec mes patients.

Psychologue pour dépression à Reims

La dépression n’est pas une tristesse passagère. D'un point de vue médical, elle est considérée comme un trouble, au sens d'une maladie.

Humeur dépressive, irritabilité, perte d'intérêt et de plaisir, idées noires ou tentatives de suicides sont des symptômes caractéristiques de la dépression, mais celle-ci peut également être accompagnée de perte d'énergie, baisse de la libido, de sentiments de dévalorisation et de culpabilité, ainsi que des troubles du sommeil et de l'alimentation.

En complément de médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques) éventuellement prescrits par votre médecin traitant, je vous propose un travail thérapeutique afin de résoudre les difficultés à l'origine de la dépression. Sans psychothérapie et compréhension en profondeur des difficultés, les risques de rechute sont importants, à l'arrêt du traitement médicamenteux.

Les patients venant me consulter à Reims ont souvent l'impression, lorsqu'ils décrivent leur état dépressif, que celui-ci est héréditaire ou irrémédiable. En réalité, cela fait partie du symptôme de dépression : douter de tout ce qui pourrait être positif, jusqu'à la possibilité même de s'en sortir. Pourtant, dans la plupart des situations, un travail de mise en mots et de recherche des causes de la dépression permet de situer l'origine du symptôme dans des traumatismes plus ou moins anciens, mal métabolisés (mal "digérés"). La thérapeutique consistera alors à faire ressurgir le passé traumatique, (demander au patient de se souvenir même si cela lui est parfois pénible) pour voir comment ces souvenirs influencent encore ses actions présentes et gangrènent encore son existence dans le présent. Il s'agit de trouver la capacité de remettre le passé au passé, alors que les événements traumatisants  que l'on croit oubliés ne sont parfois que "refoulés", c'est-à-dire qu'ils nous gouvernent encore dans le présent, bien que nous n'en ayions pas conscience. Mon travail consistera dans ce cas, à repérer dans le discours du patient, ce qui semble indiquer, comme le dessus d'un ice-berg, qu'un traumatisme a été mal digéré, et rediriger l'attention du patient sur des événements du passé, pour qu'il en parle à nouveau et reconstitue son histoire, comme l'on referait un puzzle. Cette démarche n'est pas une injonction à parler systématiquement du passé, comme il est beaucoup reproché à la psychanalyse. Nous n'évoquons le passé que dans la mesure où nous le repérons comme influençant négativement le présent. Peu à peu, le patient retrouve la sensation qu'en pensant à sa vie, il reprend les rennes, et peut influencer positivement la réalité. Il reprend confiance et en sort plus fort psychiquement, ayant acquis une capacité nouvelle à utiliser sa pensée pour dénouer les difficultés. A l'inverse, la dépression paralyse les facultés de pensée.

 

Consulter la psychologue Emilie Gayet à Reims dans la Marne (51) peut répondre à une multitude de situations. Découvrez les motifs de consultations et le type de thérapie qui vous convient.

Consulter la psychologue Emilie Gayet à Reims dans la Marne (51) peut répondre à une multitude de situations. Découvrez les motifs de consultations et le type de thérapie qui vous convient.

Psychothérapie de l'anxiété à Reims

Il est normal de ressentir de l'anxiété, notamment au moment de prendre la parole en public, lors d’un entretien d'embauche, avant un rendez-vous amoureux ou pendant un examen.


En revanche, une anxiété excessive favorise le développement de phobies, troubles obsessionnels compulsifs, évitement ou échecs des relations amoureuses, des crises de panique qui nuisent fortement au bien-être de la personne.

Des séances avec votre psychologue psychothérapeute à Reims permettent de mieux cerner les circonstances pendant lesquelles les symptômes d’anxiété apparaissent, d'identifier le mode de pensée négatif et irrationnel associé pour le modifier.

 

"Burnt Out", Alias Ipin, 2005

 

Psychologue spécialisée dans les psychosomatiques et les troubles alimentaires à Reims

Certaines maladies organiques ou douleurs sont parfois l'occasion de découvrir à quel point les maux de l'esprit ont tendance à se traduire par des symptômes somatiques. On dit alors que "c'est le corps qui parle". Ainsi, dans le langage courant, une personne ayant des épreuves "trop lourdes à porter", ou "pesant lourd sur ses épaules" développera des tendances boulimiques ou un mal de dos. Une personne ayant l'angoisse inconsciente de mourir ne pourra se laisser aller dans le sommeil et souffrira d'insomnies.

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) tels que l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie ou encore l’orthorexie se caractérisent par des émotions et comportements excessifs vis-à-vis du poids et de la nourriture. Ces habitudes alimentaires dangereuses ont des répercussions directes sur la santé physique du patient. Elles révèlent également d’autres symptômes sous-jacents tels qu'un manque de confiance en soi, l’anxiété ou la dépression. En complément de l’accompagnement d’un diététicien, votre psychologue psychothérapeute à Reims vous aide à identifier les enjeux de ce symptôme et comment il s'insère dans une dynamique relationnelle qu'il sera nécessaire d'interroger et de réorganiser. En fonction de vos difficultés et de vos attentes, une psychothérapie ou une psychanalyse peut être proposée.

Lorsque l'on parle de trouble psychosomatique comme de troubles alimentaires, la question du rapport entre le corps et le psychisme se pose. Le corps et la pensée s'influencent mutuellement. Le fait de parler de ce qui arrive à notre corps - maladies, compulsions, aversions, phobies, impulsions, douleurs inexpliquées par la médecine - permet de retrouver les idées inconscientes à l'origine de maux et de problèmes somatiques. C'est parce que certaines idées douloureuses et parfois honteuses ont dû être censurées qu'elles se traduisent par des douleurs et symptômes dont on ne comprend pas la cause réelle. 

Lorsque l'on parle de troubles alimentaires, on s'aventure à la fois dans le domaine de l'imaginaire - c'est-à-dire de l'image que l'on a de son propre corps, de la façon dont on se perçoit - et dans le domaine affectif et relationnel. En effet, la façon dont on se nourrit dépend de la façon dont on a été nourri dans la petite enfance, et également dont on s'est laissé nourrir à cette période précoce. A-t-on été "gavé"? A-t-on reçu suffisamment? A-t-on reçu au bon moment? A-t-on reçu dans le plaisir ou dans l'angoisse? Autant de questions sur lesquelles il peut être nécessaire de revenir, pour un rapport plus simple et plus vivant à l'alimentation et au soin donné à son propre corps.

 

Consulter la psychologue Emilie Gayet à Reims dans la Marne (51) peut répondre à une multitude de situations. Découvrez les motifs de consultations et le type de thérapie qui vous convient.

Si vous souffrez de dépression, d’anxiété, de troubles psychosomatiques ou de troubles alimentaires et que vous souhaitez y remédier, contactez la psychologue psychothérapeute Emilie Gayet au 06.61.70.27.18.